Bruxelles en vacances 2021 : Gare à Jette!

Quand la mobilité urbaine, durable et solidaire rencontre la création de liens sociaux

Gare à Jette!, c’était une occupation de 7 semaines et activation socioculturelle du rez-de-chaussée de la gare de Jette (+ le parvis).

De plus en plus de gares belges ferment leurs guichets. Ces bâtiments, souvent des exemples de patrimoine architectural de grande qualité, sont situés dans des endroits stratégiques et accessibles. Nos gares doivent rester vivantes grâce à de nouveaux projets sociaux. Autrement dit : il est temps de rêver, de se projeter, de façonner ensemble l’avenir de la gare de Jette !

Voilà, en quelques mots, ce que Labolobo a tenté de faire pendant 7 semaines avec Gare à Jette!

Grâce à un programme varié pour tous, nous avons ouvert la gare au quartier, aux habitants, aux voyageurs et aux passants. Le pivot ? Promouvoir la mobilité douce dans la ville et le socio-culturel.

Nos installations et activités prouvent que le fait d’être ensemble dans l’espace public, dans un cadre créatif et constructif, augmente la qualité de vie des habitants et améliore l’image du quartier. Gare à Jette! était aussi un projet de connexion, avec des collaborations avec des associations locales, l’horeca existant, les marchés municipaux, des événements,…

Notre programme allait du yoga, de la philosophie, du chant aux échecs, avec comme grande vedette, un atelier de tissage participatif et intergénérationnel : la création de “La Licorne” (voir photo ci-dessous) en collaboration avec l’artiste Elen Braga.

GARE À JETTE! EN CHIFFRES :

7 semaines de présence
50 ateliers pour tous les âges
180 participants de tous âges
66 trajets en tuktuk, 4 formations pilotes
5 répétitions publiques de Filharmonix (la philharmonie de Jette)
2 visites de mobilité pour tous : sensibilisation à la mobilité multimodale en collaboration avec les experts de MaestroMobile

    Pensons ensemble l’avenir de la gare de Jette

    Cliquez sur le bouton ci-dessous pour donner votre avis !

    La Licorne

    Avec le soutien de

    Français
    Partager ceci