Livre d’or

Les pages d’or du home par les jeunes

Avec le projet du Livre d’Or, les jeunes rencontrent les résidents d’une maison de repos ou d’un centre de jour et réalisent un livre virtuel avec des portraits des résidents.

Le Livre d’Or, consultable online, est un livre adaptable et facile à mettre à jour, où chaque résident qui le souhaite est honoré par les jeunes. Le livre d’Or sert aussi d’outil de cohésion sociale au sein même de l’établissement.

Le récit est l’une des plus anciennes formes de communication connues. Ces histoires, qui peuvent être de simples anecdotes ou des discours entiers, servent à transmettre plus efficacement des messages complexes, selon le principe que “l’émotion rend plus réceptif”.

Le défi consiste donc à raconter une histoire, relier une ancienne forme de communication à une forme contemporaine et rapprocher une génération plus âgée d’une plus jeune.

  • Cycles trimestriels de 10 rencontres
  • Développement des habiletés interpersonnelles des jeunes : aller à la rencontre des aînés, poser des questions, montrer de l’intérêt et écrire des portraits et des récits de vie.
  • Développement de compétences informatiques et techniques : création de l’outil online, réalisation de photos et vidéos.

Projets réalisés: Jette (CPAS/école Van Asbroeck), Koekelberg (CPAS et école primaire), Ixelles (Ecole des étangs/Centre Audrey Hepburn)

Contactez-nous pour plus d’informations.

Avec le soutien de:

Français

Pin It on Pinterest

Share This