La cuisine qui relie les âges
Avec le projet BABBELENBIKboek, nous réunissons jeunes et moins jeunes autour de la plus ancienne et plus efficace des activités qui rassemblent: l’art de la table!
BABBELENBIK étudie ce qu’une collection de recettes familiales nous apprend sur notre ville et les met à l’honneur.
Les recettes familiales sont-elles préparées avant tout parce qu’elles sont vraiment savoureuses ou parce qu’elles suscitent une émotion, un sentiment, un souvenir ? Est-ce la nostalgie qui compte ou les saveurs qui doivent être préservées ?
Avec de jeunes connaisseurs et de vieux dégustateurs, nous voulons partir à la recherche de saveurs oubliées tout en valorisant les classiques. Par le biais de ce projet, nous laissons un recueil de recettes familiales nous révéler une histoire insoupçonnée sur le Bruxelles authentique, sa diversité et sa véritable identité.
Des jeunes de 6e primaie ou du secondaire de plusieurs écoles bruxelloises vont à la rencontre des aînés dans les homes de notre ville. Chaque rencontre est transformée en podcast.
Ces podcasts serviront à créer un produit final : BABBELENBIKBOEK, un livre de cuisine illustré rempli de nouvelles, de dessins et du patrimoine culinaire de la ville de Bruxelles qui rendra compte de l’expérience des participants.
- Cycle de 10 séances/classe.
- A partir de la 6e primaire.
Les objectifs spécifiques de BABBELENBIK
En plus de développer des valeurs humaines telles que la solidarité et l’empathie, BABBELENBIK donne un rôle actif et responsable aux participants aînés en soulignant l’importance de la transmission des connaissances.
Valoriser la pluralité des cultures et la diversité en tant que caractéristiques de notre ville: identité bruxelloise valorisée.
Réaliser un produit final, un livre de cuisine qui rend compte de l’ensemble du projet et qui fera la fierté des participants.