Babbelenbik

La cuisine qui relie les âges

Avec le projet BABBELENBIKboek, nous réunissons jeunes et moins jeunes autour de la plus ancienne et plus efficace des activités qui rassemblent: l’art de la table!

BABBELENBIK étudie ce qu’une collection de recettes familiales nous apprend sur notre ville et les met à l’honneur.

Les recettes familiales sont-elles préparées avant tout parce qu’elles sont vraiment savoureuses ou parce qu’elles suscitent une émotion, un sentiment, un souvenir ? Est-ce la nostalgie qui compte ou les saveurs qui doivent être préservées ?

Avec de jeunes connaisseurs et de vieux dégustateurs, nous voulons partir à la recherche de saveurs oubliées tout en valorisant les classiques. Par le biais de ce projet, nous laissons un recueil de recettes familiales nous révéler une histoire insoupçonnée sur le Bruxelles authentique, sa diversité et sa véri-table identité.

Des jeunes du secondaire de plusieurs écoles bruxelloises vont à la rencontre des aînés dans les homes de notre ville. Chaque rencontre est transformée en podcast (3 min).

Ces podcasts serviront à créer un produit final : BABBELENBIKBOEK : un livre de cuisine illustré rem-pli de nouvelles, de dessins et du patrimoine culinaire de la ville de Bruxelles.

Cycle de 10 séances/classe.

Les objectifs spécifiques de BABBELENBIK

En plus de développer des valeurs humaines telles que la solidarité et l’empathie, BABBELENBIK donne un rôle actif et responsable aux participants aînés en soulignant l’importance de la transmission des connaissances.

Valoriser la pluralité des cultures et la diversité en tant que caractéristiques de notre ville : identité bruxelloise valorisée.

Réaliser un produit final, un livre de cuisine qui rend compte de l’ensemble du projet et qui fera la fier-té des participants.

Contactez-nous

Avec le soutien de:

Français

Pin It on Pinterest

Share This