Projets MA

Programmes d’échanges intergénérationnels entre institutions avoisinantes.
À travers les projets MA, des rencontres artistiques et ludiques sont organisées entre maisons de repos ou de soins et écoles d’un même quartier.

  • Mise en relation durable d’institutions avoisinantes
  • Méthode efficace: petite échelle, réciprocité, régularité et sur mesure sont des garanties dans la création de liens durables.
  • La durabilité et la réciprocité des échanges sont au coeur de notre démarche, soutenue par la créativité et l’expérience artistique collective de qualité.
  • Exemples d’activité: chant choral, atelier d’arts plastiques, atelier d’écriture de lettres et d’illustration, danse contemporaine, yoga, tricot, aide aux devoirs, stop motion, story-telling/film…

Vous souhaitez mettre en place un de nos projets dans votre école ou votre maison de repos/centre de jour ? Vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation ou les différents partenariats possibles ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nouveaux projets

Babbelenbik

Babbelenbik

Avec le projet BABBELENBIKboek, nous réunissons jeunes et moins jeunes autour de la plus ancienne et plus efficace des activités qui rassemblent: l’art de la table!

Aperçu des autres projets possibles

 

MAternelles: programme varié de chant, visites des résidents alités, jeux de société, arts plastiques, projection de films + débat, sorties au parc et à la bibliothèque. 

MAchorale: ensemble vocal pour tous les âges. Familles, adultes porteurs de handicap, aînés isolés. Répertoire multiculturel et de tous les temps.

MAteliers  Programme varié d’initiation à l’art contemporain à travers divers ateliers d’arts plastiques (gravure, monotype, dessin, collage…) et visites de musées. 

Soutien scolaire Soutien pour primaires et secondaires encadrés par des aînés.

En images

POURQUOI UN PROJET MA ?

Pour le home

Image positive de la maison, un argument de poids pour les futurs résidents et leurs familles

Réputation de l’engagement social dans le quartier et auprès des autorités

Organisation d’activités hebdomadaires, de manifestations ponctuelles tout au long de l’année scolaire : allégement de la charge organisationnelle de vos équipes (excepté Covid)

Communication locale :
des dépliants pour le public et les partenaires,
présentation du projet aux parents, aux enseignants et aux résidents et aux familles,
rapport final

Reportage photo et vidéo à des fins promotionnelles.

 

 

Pour les résidents

Bien-être général : Co-création d’activités en fonction de leurs souhaits et de leurs besoins.

Engagement et valorisation des initiatives des résidents : participation

Animations régulières pendant au moins 6 semaines, création d’habitudes : source de plaisir

Une vie active au sein du home et des liens avec “l’extérieur” permettent de lutter contre l’isolement et la dégradation psycho sociale et cognitive qu’il signifie.

Pour les familles

Régularité des activités encadrées par des animateurs professionnels qui soulagent le travail quotidien du personnel (dans des conditions normales)

Effet rassurant pour les familles: les aînés restent actifs

et en connexion avec l’extérieur, le lien social continue à se construire.

Français

Pin It on Pinterest

Share This