Chez vous

Les projets MA sont des programmes d’échange intergénérationnel entre des institutions locales, telles que des écoles et des maisons de repos. Les participants sont guidés vers la création de moments partagés, d’histoires, de sourires,… autour d’activités artistiques comme le dessin, la danse, le chant, l’écriture,…

  • Les projets MA créent des relations durables entre des institutions locales,
  • ils suivent une méthode efficace : petite échelle, régularité, réciprocité et sur mesure sont des garanties pour la création de ces liens durables,
  • et sont encadrés par des professionnels de la création, expérimentés dans les pratiques collectives et artistiques,
  • exemples d’activités : arts visuels, chant choral, écriture et illustration de lettres, danse contemporaine, yoga, tissage, aide aux devoirs, stop-motion, film,…

Souhaitez-vous mettre en place un de nos projets dans votre école, maison de repos, centre de jour ou autre ? Pour toutes les possibilités, surtout, contactez-nous !

NOUVEAUX PROJETS

Babbelenbik

Babbelenbik

Avec le projet BABBELENBIKboek, nous réunissons jeunes et moins jeunes autour de la plus ancienne et plus efficace des activités qui rassemblent: l’art de la table!

Autres projets possibles

MAternelles : un programme varié avec des chants, des visites aux résidents alités, des jeux de société, des activités de bricolage, des projections de films (+ débats), des sorties au parc, à la bibliothèque,…
MAchorale : une chorale intergénérationnelle avec un répertoire multiculturel et intemporel. Adultes, enfants, personnes âgées, familles, célibataires, personnes handicapées, personnes âgées isolées,… Tout le monde est bienvenu !
Soutien scolaire personnalisé : un soutien scolaire personnalisé pour des élèves de l’école primaire et secondaire, encadré par des aîné(e)s.
MAteliers : un programme varié pour découvrir l’art contemporain à travers des ateliers créatifs et des visites de musées.

POURQUOI UN PROJET MA?

Pour les homes

  • Les projets MA contribuent à une image positive auprès des autorités locales et sont un argument fort pour des futurs résidents et leurs familles,
  •  ils soulagent la charge organisationnelle du personnel soignant,
  • et créent du matériel photo et vidéo, intéressant à des fins promotionnelles,
  • de plus, les institutions participantes sont incluses dans notre communication, ce qui les met sur le radar de nos partenaires et notre public, mais aussi des écoles, des enseignants, des parents, des voisins, des familles,…
    .

Pour les résidents

  • Les projets MA se centrent autour de la participation, impliquent les résidents dans la création des activités et valorisent leurs initiatives,
  • la régularité des activités (pendant au moins 6 semaines), crée une habitude, est une source de plaisir et contribue à un meilleur bien-être général,
  • une vie active dans un home et des liens avec “le monde extérieur”, permettent de lutter contre l’isolement et la dégradation psychosociale et cognitive qui l’accompagne.
Français
Partager ceci