A Propos

LABOLOBO créateur de liens depuis 2014

Depuis sa création il y a 6 ans, l’asbl Labolobo crée du lien à Bruxelles: entre les âges, entre les institutions, entre les langues, entre les cultures.

Notre mission est de rapprocher les générations distantes en milieu urbain pour plus de cohésion sociale et de solidarité. Nous renouvelons quotidiennement notre engagement sur le terrain à travers nos différents pôles d’action:

Le manque de cohésion sociale nous appauvrit et isole les plus fragiles. Mélanger les générations est un moyen direct et efficace pour garder nos aînés actifs de façon spontanée et pour palier à leur isolement, qu’ils soient encore chez eux ou dans une institution.

Les rencontres entre générations sensibilisent les jeunes aux problèmes liés au vieillissement et développent leur empathie.  Le contact régulier avec les générations plus anciennes, dans un contexte bienveillant et créatif, ancre nos enfants dans une continuité constructive pleine de sens.

Nous tirons profit de la proximité des institutions en ville : le tissu urbain donne beaucoup de possibilités de rencontres… en réalité, nous le savons après cinq ans de travail sur le terrain, il faut beaucoup d’énergie et de temps pour construire des liens entre des gens comme entre des institutions, même voisines. Souvent, écoles et homes sont tournés sur eux-mêmes et peinent, par manque de temps, à garder les portes ouvertes vers l’extérieur de façon durable. Labolobo créé et garde vivants ces liens inter-institutionnels et inter-personnels. On fait la mayonnaise et on la garde au frais…

 

Nos objectifs

  • Briser l’isolement des aînés, valoriser leur potentiel
  • Sensibiliser les jeunes à la solidarité intergénérationnelle
  • Plus de cohésion sociale, d’entraide et de transmission afin de retisser des liens intergénérationnels.
  • Promouvoir la culture et la pratique artistique de qualité
Français

Pin It on Pinterest

Share This