A Propos

Labolobo, solidarity between generations

Depuis 2014, asbl Labolobo comble les écarts d’âge dans notre ville de manières créatives et transversales pour une plus grande cohésion sociale. Nous combattons l’isolement et les stéréotypes liés à l’âge en mettant en place des échanges intergénérationnels et en misant sur l’empathie, le respect et la solidarité.

Notre projet repose sur 4 piliers :

Les projets MA rassemblent des personnes d’institutions locales, telles que des écoles et des maisons de repos. Les participants sont guidés vers la création de moments partagés, d’histoires, de sourires,… autour d’activités artistiques comme le dessin, la danse, le chant, l’écriture,…

TUKTUKJette propose un service de mobilité alternative pour des personnes à autonomie réduite. Des bénévoles transportent des personnes âgées avec des tuktuks/rikshaws colorés et électriques. Ils proposent toute une gamme de services, allant d’une simple balade à vélo, un rendez-vous médical, à une sortie culturelle ou pour faire des courses. Mais surtout, ce moyen de transport offre à ses utilisateurs, souvent sujets à l’isolement, un moyen de rester en contact avec le monde.

L’espace Labolobo, un lieu situé au nord de la ville, comprend un programme hebdomadaire varié d’activités pour tous les âges, allant de la pleine conscience à des cours de langues, de yoga, de codage, de kung-fu, une chorale, des cours de guitare,… Des SPECIALS, activités ponctuelles sous forme de cycles courts y sont également organisés.

Le quatrième et dernier pilier concerne la création de projets dans l’espace public, en mettant l’accent sur l’accessibilité, la visibilité et la créativité participative. Tout pour rassembler les gens dans une action commune.

Pour Labolobo, l’ergonomie, l’accessibilité et l’esthétique sont des facteurs décisifs. La créativité et le professionnalisme de nos encadrants, une priorité absolue. Nous utilisons un modèle simple qui ne demande qu’à être reproduit, afin de changer la façon dont les jeunes et les moins jeunes perçoivent la vie urbaine, la communauté, le vivre ensemble et la mobilité.

Français
Partager ceci